Loading Events

Á la ligne, feuillets d’usine – Cie de l’Échappée

23 septembre 2023 | 8 h 00 - 17 h 00 Salle des Fêtes d’Andainville

Á la ligne, feuillets d’usine – Cie de l’Échappée

Accueillie à la salle des fêtes d’Andainville entre le 18 et le 23 septembre, la Compagnie de l’Échappée vous propose de découvrir le résultat d’une étape de travail dans le processus de création de son prochain spectacle : À la ligne, feuillets d’usine, adapté du roman multi primé  de Joseph Ponthus.

C’est l’histoire d’un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants. Ce qui le sauve, c’est qu’il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d’Apollinaire et les chansons de Trenet. Par la magie d’une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

Gratuit. Réservation (service culture) : 03 22 90 19 65 – culture@cc2so.fr

Date: