Fermeture de la crèche associative Sucres d’Orge à Conty

Fermeture de la crèche associative Sucres d’Orge à Conty
La fermeture de la crèche Sucres d’Orge de Conty, annoncée avec une mise en liquidation judiciaire et une fin d’activité le 4 mars 2025, est une situation brutale et douloureuse pour les familles concernées, les salariées et l’ensemble des partenaires impliqués.
Dès que nous avons été informés de la mesure de sauvegarde prise par la présidence de l’association, nous avons recensé l’ensemble des solutions disponibles afin d’accompagner les parents dans cette période difficile. Cette procédure, initiée par l’association et réalisée dans l’urgence, a pris de court tout le monde – familles, partenaires et collectivités.
Depuis l’instauration de cette crèche, la CC2SO a toujours été un soutien financier important et constant. Nous avons répondu présent chaque année pour accompagner la structure et permettre la continuité de l’accueil. Malheureusement, malgré ces efforts et ceux de l’association, la crèche a rencontré des difficultés ayant conduit à cette liquidation.
Nous avons conscience que les solutions de garde proposées ne pourront jamais remplacer à l’identique l’environnement et le service offert par une crèche. Toutefois, nous mettons tout en œuvre pour assurer, dans les meilleurs délais, la mise en place d’un dispositif d’accueil pérenne pour les familles du territoire. Celui-ci devra être administrativement fiable et s’inscrire dans la durée.
Dans cette optique, nous nous rapprocherons du liquidateur judiciaire ainsi que des instances compétentes, telles que la CAF et la PMI, afin d’étudier les nécessités de mise en place d’un dispositif adapté, garantissant aux familles une solution viable et durable. Nous nous attacherons à identifier les meilleures options possibles en collaboration avec les acteurs concernés, afin de répondre aux besoins des familles dans les meilleurs délais.
Nous avons également une pensée pour les salariées de la crèche, également impactées par cette situation. Nous savons que leur engagement auprès des enfants et des familles a toujours été total, et nous mesurons la difficulté du moment qu’elles traversent. Nous espérons que des solutions adaptées pourront être trouvées au plus vite et nous resterons attentifs aux évolutions de la situation en lien avec les instances compétentes.
La CC2SO reste pleinement mobilisée et mettra tout en œuvre pour faciliter cette transition. Nous continuerons à œuvrer aux côtés de nos partenaires institutionnels et des acteurs locaux pour assurer un accueil de qualité aux jeunes enfants du territoire.
Nous remercions les familles, les salariées et l’ensemble des partenaires pour leur compréhension et leur engagement face à cette situation difficile.

Contactez-nous

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.