Habitat

La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest s’investit dans l’amélioration et l’adaptation de l’habitat. À travers le bureau d’études Page9, la CC2SO vous offre un accompagnement technique et vous informe sur les aides financières aux travaux.

Profitez de l'accompagnement de la Communauté de Communes pour améliorer ou adapter votre logement

La CC2SO s’est dotée pour 5 ans d’un programme d’amélioration de l’habitat privé réservant des aides publiques en faveur de la rénovation des logements. La mise en œuvre de ce programme, appelé « Programme d’Intérêt Général (PIG) », est établie pour une durée de 5 ans (2020-2025).

Qu’est-ce qu’un PIG ?

Un PIG est un programme de réhabilitation du parc privé sur un périmètre défini, ici sur le territoire Somme Sud-Ouest. Ce dispositif propose des aides financières et un accompagnement en faveur de la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat.

Objectifs :
  • la sortie de la vacance
  • l’adaptation des logements à l’âge, aux handicaps, etc.
  • l’adaptation des logements au changement climatique
  • l’amélioration de la qualité des logements : isolation, ventilation, etc.

Qui peut en bénéficier ?
  • les propriétaires occupants (sous conditions de ressources)
  • les propriétaires bailleurs

Dispositions
  • les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt du dossier
  • le logement doit être destiné à la résidence principale du futur occupant
  • les travaux doivent être réalisés par un professionnel du bâtiment certifié RGE

Quels sont les travaux subventionnables ?

• Économie d’énergie et lutte contre les passoires thermiques (chauffage, isolation, menuiseries, ventilation, etc.)
  • Adaptation au handicap et au vieillissement (salle de bain adaptée, WC réhaussé, monte-escalier, rampe d’accès, etc.)
  • Habitat dégradé et mise en sécurité (désordres structurels, électricité, toiture, etc.)

Un accompagnement gratuit de votre projet

La CC2SO et le bureau d’études Pages9 proposent aux porteurs de projet un accompagnement renforcé, qu’ils soient propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs.

Cet accompagnement permet :

• d’informer sur l’ensemble des aides mobilisables en fonction du projet et des critères d’éligibilité ;
  • de définir précisément un programme de travaux cohérents techniquement et éligible aux aides du PIG ;
  • d’établir un plan de financement prévisionnel des subventions possibles (subventions et primes aux travaux de l’Agence nationale de l’habitat (Anha), subventions et primes complémentaires de la CC2SO, financements du Conseil Départemental de la Somme, de la Région Hauts-de-France, des Caisses de retraite complémentaires, de la Fondation Abbé Pierre, etc.) ;
  • de constituer le dossier de demande de financement auprès des financeurs publics.

Pour profiter de l’accompagnement, rendez-vous à l’une des permanences du bureau d’étude, appelez le 06 26 84 96 81 ou envoyez un courriel à cc2sopig@page9.fr

Calendrier des permanences

1er semestre

Téléchargez le calendrier des permanences – 1er semestre 2024