Web-documentaire : sélectionné au Festival du film social

En 2019, le collectif l’Oeil pour la Friche, sous l’impulsion de la Communauté de Communes, a réalisé une série de web-documentaires donnant la parole aux seniors ainsi qu’à certains acteurs du “bien vieillir” de notre territoire.

Du 3 au 7 juin 2019, 30 web-documentaires ont ainsi été réalisés grâce à la présence de photojournalistes, illustratrices, journalistes, documentaristes…
Ce projet collectif aura permis aux seniors de raconter leurs histoires, de collecter leurs mémoires, celles des lieux, et ainsi de témoigner des mutations du territoire rural qui est le nôtre.

L’épisode de cette série intitulée Derrière le Rideau et dédié à Caroline Martignene, Aide à domicile, a été sélectionné pour l’édition 2020 du festival du film social. A cette occasion, il a pu être diffusé début octobre 2020 sur une plateforme numérique et dans une série de rencontres en salle dans plusieurs villes de France, notamment Metz, Nice et Bobigny.

S’inscrivant dans un programme annuel d’actions à destination des seniors, ce projet a été subventionné à hauteur de 80% par la Conférence des Financeurs.
La conférence des financeurs est une instance de coordination des financements visant à développer des politiques de prévention de la perte d’autonomie (11 financeurs). La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) pilote la conférence des financeurs au niveau national et chaque conseil départemental est responsable de l’animation sur son territoire.